Catégories
Développement de l'esieabot

Contrôlez votre esieabot avec Scratch !

Dans l’objectif de pouvoir apprendre la programmation de robot à des enfants, nous avons commencé à développer une extension Scratch. Elle est toujours dans une phase d’expérimentation mais est utilisable. Elle est accessible à l’adresse https://esieabot.esiea.fr/scratch.

Extension Scratch dans le catalogue

Cette extension a déjà utilisé avec plus de 80 enfants entre 8 et 11 ans avec succès. Le développement est toujours en cours afin de rendre l’extension encore plus simple à utiliser.

Commandes de base de l’esieabot avec Scratch
Catégories
L'esieabot dans le monde

esieabot @ Musée des Arts et Métiers

Dans le cadre de son partenariat avec le magazine Science et Vie Junior, l’ESIEA était présente à la dernier journée de la science du Musée des Arts et Métiers de Paris afin de remettre le prix spécial « innove pour la planète » à Etienne Roisin pour son invention d’un ramasseur de mégots autonome.

Etienne Roisin récompensé pour son invention par Loic Roussel, directeur général de l’ESIEA et co-créateur de l’esieabot

Durant cette journée, nous avons présentés l’esieabot aux jeunes visiteurs en organisant une course avec des casques embarqués mais également une atelier de programmation en Python.

Pour plus d’informations : https://www.linkedin.com/posts/esiea-ecole_prix-concours-recherche-activity-7170429318194413569-6IZY

Catégories
Pédagogie à l'ESIEA

Projet fil rouge 2023

Pour la 3e année consécutive le « projet fil rouge », qui clôture la première année de nos étudiants, leur a permis de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises en informatique, électronique et physique sur leur esieabot.

Le sujet de cette année était simple : ils devaient concevoir une équipe de robots pompiers autonomes qui devaient éteindre des flammes sur un terrain. Ces flammes, symbolisées par une cible en papier avec un marqueur ArUco, devaient être « éteintes », en lançant une balle de ping pong dessus.

Robots réalisés pendant la semaine de projet fil rouge 2023

Grâce à la bibliothèque esieabot-ai-api développée pour l’occasion, les étudiants ont pu créer des robots autonomes en langage C grâce aux cours d’informatique dispensés cette année.

A l’année prochaine !

Catégories
L'esieabot dans le monde

esieabot @ RIE 2023

L’esieabot était présent cette année à la 14e édition de la conférence Robotics in Eduction à Chypre. Alexandre Brière, Pierre Courbin, Gauthier Heiss et Elodie Queney y ont présenté un papier de recherche intitulé « esieabot: a low-cost, open-source, modular robot platform used in an engineering curriculum ».

Gauthier Heiss présentant l’historique de l’esieabot @ RIE 2023

Ils y ont présenté l’esieabot et son intégration dans la pédagogie de l’ESIEA. Notamment, les avantages de l’esieabot du fait d’être productible à faibles coûts tout en étant très ouvert.

esieabot @ RIE 2023

Cette conférence a également permis de présenter l’esieabot à des chercheurs et enseignants du monde entier pour qui il a suscité beaucoup d’intérêt. Nous espérons le revoir très bientôt hors de France, peut être en Allemagne l’année prochaine…

Catégories
Pédagogie à l'ESIEA

Projet fil rouge 2022

Comme chaque année, nos étudiants de première année clôturent leur semestre avec une semaine complète dédiée à la réalisation d’un projet autour de l’esieabot. Le sujet cette année est simple : construire à base de matériaux commun et recyclables (carton, papier, trombones, ficelles, etc) une catapulte motorisée sur son esieabot, le tout contrôlé à distance afin de concourir à un challenge final à la fin de la semaine.

Une fois les robots préparés, chaque équipe doit combattre et réussir à envoyer le plus de balle de ping pong possible dans les caisses de l’équipe adverse.
Bravo aux équipes gagnantes !