esieabot
kit de robot pédagogique opensource

L’esieabot est le robot pédagogique programmable de l’ESIEA. Ludique mais pro, il accélérera l’acquisition de vos compétences numériques : programmation, électronique, intelligence artificielle, cyber-sécurité, systèmes embarqués, etc.

Dernières nouvelles de l’esieabot

  • Contrôlez votre esieabot avec Scratch !
    Dans l’objectif de pouvoir apprendre la programmation de robot à des enfants, nous avons commencé à développer une extension Scratch. Elle est toujours dans une phase d’expérimentation mais est utilisable. Elle est accessible à l’adresse https://esieabot.esiea.fr/scratch. Cette extension a déjà utilisé avec plus de 80 enfants entre 8 et 11 ans avec succès. Le développement… Lire la suite : Contrôlez votre esieabot avec Scratch !
  • esieabot @ Musée des Arts et Métiers
    Dans le cadre de son partenariat avec le magazine Science et Vie Junior, l’ESIEA était présente à la dernier journée de la science du Musée des Arts et Métiers de Paris afin de remettre le prix spécial « innove pour la planète » à Etienne Roisin pour son invention d’un ramasseur de mégots autonome. Durant cette journée,… Lire la suite : esieabot @ Musée des Arts et Métiers
  • Projet fil rouge 2023
    Pour la 3e année consécutive le « projet fil rouge », qui clôture la première année de nos étudiants, leur a permis de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises en informatique, électronique et physique sur leur esieabot. Le sujet de cette année était simple : ils devaient concevoir une équipe de robots pompiers autonomes qui devaient… Lire la suite : Projet fil rouge 2023
  • esieabot @ RIE 2023
    L’esieabot était présent cette année à la 14e édition de la conférence Robotics in Eduction à Chypre. Alexandre Brière, Pierre Courbin, Gauthier Heiss et Elodie Queney y ont présenté un papier de recherche intitulé « esieabot: a low-cost, open-source, modular robot platform used in an engineering curriculum ». Ils y ont présenté l’esieabot et son… Lire la suite : esieabot @ RIE 2023
  • Projet fil rouge 2022
    Comme chaque année, nos étudiants de première année clôturent leur semestre avec une semaine complète dédiée à la réalisation d’un projet autour de l’esieabot. Le sujet cette année est simple : construire à base de matériaux commun et recyclables (carton, papier, trombones, ficelles, etc) une catapulte motorisée sur son esieabot, le tout contrôlé à distance… Lire la suite : Projet fil rouge 2022

S’amuser tout en apprenant !

Chaque composant du kit a été choisi pour développer vos compétences numériques.

GNU/Linux OS

Entièrement ouvert et en open-source, différents systèmes d’exploitations peuvent être installés sur l’esieabot et notamment le linux Raspbian.

Camera 5Mpx

Directement reliée au RaspberryPi, une caméra 5mpx vous offre la possibilité de prendre des photos et vidéos. Idéal pour en faire un véhicule autonome !

Raspberry Pi

Véritable micro-ordinateur, le Raspberry PI 0 WH pilote tout votre esieabot. De nombreuses extensions sont possibles, comme l’ajout de servomoteurs ou capteurs.

Programmable en Python ou C

Programmable en Python ou en C, vous pourrez également rajouter de l’intelligence artificielle dans votre esieabot grâce à TensorFlow Lite.

Wi-Fi et Bluetooth

Votre esieabot possède une connectivité Wi et Bluetooth, permettant un contrôle via une manette sans fil ou une application mobile.

Joypad USB inclus

Un joypad USB standard permet de contrôler votre esieabot et peut également être utilisé sur votre ordinateur.

Qu’est ce qui est inclus dans le kit ?

  • Le robot aluminium avec ses moteurs
  • Un RaspberryPI 0 WH
  • Une caméra 5 mpx
  • Un joypad
  • Une microSD card 8go + lecteur usb
  • Une breadboard et un pont H
  • Les 2 packs de batterie
  • Les cables USB et adaptateurs
  • Les cables type Dupont
  • Et même le tournevis de montage

A qui s’adresse ce kit de robotique ?

Conçu par la grande école d’ingénieur en technologies du numérique ESIEA, ce kit est destiné à ses étudiants. Il est offert en entrée d’école et est utilisé dans les différents enseignements : informatique, électronique, intelligence artificielle, cyber-sécurité, systèmes embarqués, etc. De manière plus générale, il s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les technologies numériques tout en s’amusant.

Lycéens

Programmable en Python, langage choisi pour l’enseignement de la programmation au lycée, l’esieabot correspond parfaitement aux lycéens désireux de s’améliorer dans les domaines du numérique pour préparer leur avenir.

Enseignement supérieur

Conçu par et pour une école d’ingénieur, l’esieabot peut mettre en pratique quasiment toutes les thématiques autour des enseignements numériques.

Developpeurs & Geeks

A tout âge, professionnels et passionnés peuvent parfaire leurs compétences et continuer d’apprendre tout en s’amusant grâce à l’esieabot.

TeamBuilding & Evènementiel

Au travers de la Junior Entreprise de l’ESIEA, les étudiants ingénieurs vous proposent des ateliers et animations autour du robot. Mettez vos équipes au défi de programmer et de faire s’affronter leurs robots lors d’un petit concours sur le thème de la cohésion.

Une idée autour de l’esieabot?

L’esieabot vous inspire et vous souhaitez nous en parler ? N’hésitez pas à nous contacter !

Merci à la fondation Raspberry Pi pour son soutien.